• Le varroa est un parasite qui se place sur la nymphe et se nourrit de son hémolymphe, le sang de l'abeille, un vaccin a été élaboré, permettant ainsi de le contrer.
     Un virus, appelé virus israélien de la paralysie aigüe, semble jouer un rôle important : il paralyse l'insecte, qui tombe et s'écrase au sol avant de mourir. Des vaccins sont actuellement en cours de réalisation.(malheureusement les fonds soulevés sont moindres en comparaison à ceux mis à disposition pour la grippe H1N1, en conséquence, les syndicats d'apiculteurs attendent ce vaccin depuis quelques années déjà.)

    Vaccin au virus Israelien

    Schéma du fonctionnement du vaccin.


    La cage de Faraday est une enceinte ou une cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre les influences des champs électrostatiques extérieurs. A l'intérieur de la cage, les champs électriques sont nuls, même si elle est reliée à un générateur,  ses occupants sont protégés contre les dangers d'électrocution. Il semble, d'après Altman, Warnke et Greenberg, que les lignes à haute tension perturbent les abeilles et, phénomène inattendu, augmente le dépos de propolis (gomme présente sur le bourgeon des arbres dont les abeilles se servent pour obturer les fentes de la ruche et ainsi boucher tous les trous pour l'isoler des influences des champs magnétiques) et les abeilles s'asphyxient.

    Plusieurs suspects, aucun coupable. Mais que peut faire l'Homme pour les aider ?


    Tags Tags : , , , ,