•  


    Biodétécteurs de la qualité de l'Air.

     

    A l'Aeroport Charles de Gaulle de Paris, des abeilles sont disposées dans des boîtes pour être utilisées dans le plan vigi-pirates. Les agents de sécurité prélèvent des échantillons d'air dans les sacs des passagers puis les transmettent aux abeilles qui sortent alors leur langue s'il y a ou il y a eu présence d'explosifs dans les bagages. En effet, les abeilles, dont chaque antennes possède 60 mille récepteurs sensoriels, captent la molécule commune à tous les explosifs : NH4+ NO3-. De cette manières, de nombreux accidents sont évités chaque années.
    Les mines antipersonnel sont encore une cause de décès trop importante dans les pays ayant connu la guerre. L'armée utilise des détecteurs de métaux portables, cependant leur fiabilité laisse largement à désirer, c’est ainsi que les chercheurs américains ont eu l'idée d’utiliser les abeilles. Au Nouveau-Mexique, ils dressent
    ardemment les abeilles à la reconnaissance de l’odeur du trinitrotoluène, plus connu sous le nom de TNT, et principal constituant de la charge détonante des mines antipersonnel.
    Des ruches ont également été disposées sur le toit de l'Opéra Garnier de Paris en 1982 afin de contrôler la qualité de l'air parisien, en effet, si en campagne on compte en moyenne dix à quinze kilos de miel par ruche, on en compte paradoxalement  jusqu'à cinquante en région Parisienne, car la pollution urbaine est moindre en comparaison à celle occasionnée par les pesticides.

    En quoi l'Abeille sert-elle l'Homme ?

    Tags Tags : , , , ,