• Aerodynamique.

    Les radiateurs des avions avaient à l'origine une matrice en forme de nid d'abeille : un conduit de petits tubes de cuivre évasés à l'extrémité et soudés à l'étain. Tandis que le liquide à refroidir circule autour, l'air passe dans ces tubes.
    Ce type de faisceau, simple à fabriquer, offre la même suface d'échange à l'air de refroidissement et au liquide. De plus, ce procédé de base en forme de nid d'abeille a été utilisé dans la réalisation des skis et des pneus automobiles.



     Introduction

    La pollinisation de Mars.
    Pour certains scientifiques allemands et australiens, il faut polliniser Mars. Le voyage devrait durer deux à trois ans et ne pourra transporter assez de vivres pour envisager l'installation permanente de colonies humaines sans produire de nourriture sur place. La solution serait de créer des serres géantes et opaques dans lesquelles la pollinisation s'effecturait. Pour les raisons de fiabilité, la NASA préfère la piste des robots pollinisateurs, cependant elle a déjà testé avec succès l'influence de la micro-gravité sur les abeilles et la pollinisation semble envisageable. Ce sont surtout les Australiens qui travaillent sur le Robot-Abeille « Aero-9 », développé grâce à la vision des Abeilles. Ces scientifiques collaborent avec la NASA depuis plusieurs années sur ce projet toujours en phase de test. Le professeur Srinivassan, géniteur du projet commandité par la NASA, teste l'intelligence artificielle des Robots-Abeilles pour déterminer les aptitudes des Abeilles lachées dans un milieu grand, vide et surtout montagneux. L'utilisation des Robots-Abeilles sur Mars est prévue d'ici dix ans... Alors, peut-être qu'un jour des champs de tomates et de coquelicots pousseront sur Mars. Paradoxe : les abeilles verraient la planète rouge en bleu, en effet, elles perçoivent toutes les couleurs et les UVs sauf le rouge.




                                                                       Conclusion    ->