• Soins

    Miel et dérivés.

    Depuis 500 avant Jésus Christ, commencement des domestications d'abeilles, l'Homme a pris conscience des bienfaits du miel et de ses dérivés, et s'en est servi dans la médecine, que ce soit pour la cicatrisation de plaies béantes (propolis), l'ophtalmologie (miel) ou même la simple mais capitale préservation de la santé (pollen, gelée royale).


    En quoi l'Abeille sert-elle l'Homme ?


    L'Apithérapie, qui signifie "soigner avec les abeilles", est une pratique ancêstrale qui suppose l'utilisation du miel, de la propolis, de la cire ou encore de la gelée royale. Mais les soins grâce au venin d'abeille sont les plus intéressants : ils sont utilisés pour soigner les infections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaques. Les soins sont administrés par "apipuncture" (soin au venin et acupunture combinés) également pour les traitements de l'épilepsie, et certains troubles arthritiques. Malgré ces preuves et les récentes recherches montrant les propriétés antibiotique du miel, les propositions de l'apithérapie ne répondent pas aux critères de la médecine.
    On sait de nos jours extraire le venin sans enjandrer la mort de l'abeille, on en trouve d'ailleurs sous diverses formes : crèmes, lotions, comprimés et gouttes.


    Tags Tags :