• Le varroa est un parasite qui se place sur la nymphe et se nourrit de son hémolymphe, le sang de l'abeille, un vaccin a été élaboré, permettant ainsi de le contrer.
     Un virus, appelé virus israélien de la paralysie aigüe, semble jouer un rôle important : il paralyse l'insecte, qui tombe et s'écrase au sol avant de mourir. Des vaccins sont actuellement en cours de réalisation.(malheureusement les fonds soulevés sont moindres en comparaison à ceux mis à disposition pour la grippe H1N1, en conséquence, les syndicats d'apiculteurs attendent ce vaccin depuis quelques années déjà.)

    Vaccin au virus Israelien

    Schéma du fonctionnement du vaccin.


    La cage de Faraday est une enceinte ou une cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre les influences des champs électrostatiques extérieurs. A l'intérieur de la cage, les champs électriques sont nuls, même si elle est reliée à un générateur,  ses occupants sont protégés contre les dangers d'électrocution. Il semble, d'après Altman, Warnke et Greenberg, que les lignes à haute tension perturbent les abeilles et, phénomène inattendu, augmente le dépos de propolis (gomme présente sur le bourgeon des arbres dont les abeilles se servent pour obturer les fentes de la ruche et ainsi boucher tous les trous pour l'isoler des influences des champs magnétiques) et les abeilles s'asphyxient.

    Plusieurs suspects, aucun coupable. Mais que peut faire l'Homme pour les aider ?




  • Un entretien minutieux et quotidien est donc nécessaire. Aux États Unis, dans l'état de Californie, des apiculteurs déplacent leurs ruches de champs en champs pour les polliniser et améliorer les récoltes. La transhumance permet aux apiculteurs d'obtenir une grande variété de miels et c'est un déplacement de nuit qui s'étend parfois sur des centaines de kilomètres. Dave Hackenberg pratique lui aussi la transhumance et était le premier apiculteur à alerter les entomologistes de ce « syndrome d'effondrement des colonies ». En effet, fin 2006, plus de 60% de ses 3000 colonies d'abeilles ouvrières étaient mortes. Au niveau du laboratoire, plusieurs chercheurs travaillent à élaborer des médicaments anti-viraux pour apidés. De ce fait, Beeologics, société de biotechnologie à Miami, développe actuellement un vaccin anti viral basé sur un mécanisme immunitaire nommé interférence à ARN, qui bloque la formation des protéines virales. Il serait donné comme médicament aux colonies d'abeilles sous forme d'ARN double brin mélangé dans un sirop.

     


  • Aucun coupable unique n'est donc directement la cause de ce syndrome d'effondrement des colonies.
    Nous pouvons à présent affirmer que cette hécatombe des colonies est dû à une véritable accumulation de facteurs incidents sur la faune et la flore de notre Terre.


    Comparaison

    Photos de petit déjeuner sans puis avec l'action des abeilles.


    A long terme, les conséquences pourraient être dramatiques. Einstein dit "Si l’abeille disparaît, l’humanité en a pour quatre ans".
    L'existence de l'abeille n'est donc plus une histoire de variété alimentaire mais a une portée plus globale. Ce syndrome d'effondrement des colonies des abeilles pourraient donc vite devenir le syndrome d'effondrement de l'Humanité toute entière, considérant l'importance cruciale des services que les Abeilles nous rendent. C'est précisément ce que nous developperons dans notre seconde partie.






                           II - En quoi l'abeille sert-elle l'Homme ? 
      ->