• Film                                                                               
     Les Abeilles Mutantes, Thierry Berrod.



    Sites Internet


    Contrails
    Le Sénat
    Arte.TV
    Wikipédia
    Les Ruchiers de Saint Joseph
    Mines Anti-Personnel
    Jardin des Plantes
    Cité des Sciences
    Contact Clair Villemant



    Bibliothèque

    Pour La science, n°379 mai 2009.
    Miel : Composition et Propriétés, Michel Gonnet.
    Enquête prospective multifactorielle : influence des agents microbiens et parasitaires et des résidus de pesticides sur le devenir des colonies d'abeilles domestiques en conditions naturelles, Michel Aubert, Jean-Paul Faucon et Marie-Claire Chauzat.
    La qualité pour la vie, Jean-Michel Compere.
    L'organisation sociale des Abeilles, John B. Free.
    La Biologie de l'Abeille, Marc L. Winston.
    Le Guide des Abeilles, H. Bellmann.
    L'Enigme des Abeilles, Rémy Chauvin.
    Les Faux Bourdons, Joël Mazan.


  • Introduction

    L'Homme a longtemps considéré que la destruction de la nature lui conférait une supériorité  et qu'elle constituait de cette manière un progrès, détruisant ainsi un nombre invraissemblable de variétés de fleurs et d'autres végétaux.  Depuis quelques années, il prend conscience de l'importance de sauvegarder l'ensemble des écosystèmes mondiaux et leur biodiversité. Certains utilisent des voitures hybrides, investissent dans des panneaux solaires ou encore se consacrent aux insectes, en particulier aux abeilles. Ces apidés permettent, grâce à leur pollinisation, la si grande diversité de fleurs et de fruits que nous prodigue la nature. En effet, elles sont responsables de 80% de la pollinisation et d'un tiers de la production agricole mondiale. Ainsi, de la Californie aux montagnes de Savoie, en passant par le Kenya ou encore l'Opéra Garnier, l'abeille nous garantie une large palette de produits naturels nécessaires à la survie terrienne.
     

    Mais alors quelles sont donc exactement les relations entre l'Homme et l'Abeille ?

    Nous allons tout d'abord voir

    Comment l'Homme travaille avec et pour l'Abeille,

    Puis dans un second temps nous verrons

    En quoi l'Abeille sert l'Homme.


  • Malgré le fait que les Hommes soient à l'origine de la plupart des maux de la Nature, certains consacrent leur vie à la protection des abeilles, irremplaçable maillon de la chaîne biologique, en pratiquant la transhumance ou encore la simple apiculture familiale. Sans abeilles, plus de pollinisation, la reproduction des végétaux fruitiers (soit 250mille espèces connues dans le monde) se retrouverait freinée, le pourcentage d'oxygène serait moindre et ne pourrait plus répondre à la demande terrienne, la quantité de nourriture diminuerait, en quatre ans, la vie disparaîtrait de la surface planétaire. Plus de vie, plus rien.

    En quoi l'Abeille sert-elle l'Homme ?


  •  


    Biodétécteurs de la qualité de l'Air.

     

    A l'Aeroport Charles de Gaulle de Paris, des abeilles sont disposées dans des boîtes pour être utilisées dans le plan vigi-pirates. Les agents de sécurité prélèvent des échantillons d'air dans les sacs des passagers puis les transmettent aux abeilles qui sortent alors leur langue s'il y a ou il y a eu présence d'explosifs dans les bagages. En effet, les abeilles, dont chaque antennes possède 60 mille récepteurs sensoriels, captent la molécule commune à tous les explosifs : NH4+ NO3-. De cette manières, de nombreux accidents sont évités chaque années.
    Les mines antipersonnel sont encore une cause de décès trop importante dans les pays ayant connu la guerre. L'armée utilise des détecteurs de métaux portables, cependant leur fiabilité laisse largement à désirer, c’est ainsi que les chercheurs américains ont eu l'idée d’utiliser les abeilles. Au Nouveau-Mexique, ils dressent
    ardemment les abeilles à la reconnaissance de l’odeur du trinitrotoluène, plus connu sous le nom de TNT, et principal constituant de la charge détonante des mines antipersonnel.
    Des ruches ont également été disposées sur le toit de l'Opéra Garnier de Paris en 1982 afin de contrôler la qualité de l'air parisien, en effet, si en campagne on compte en moyenne dix à quinze kilos de miel par ruche, on en compte paradoxalement  jusqu'à cinquante en région Parisienne, car la pollution urbaine est moindre en comparaison à celle occasionnée par les pesticides.

    En quoi l'Abeille sert-elle l'Homme ?

  • Miel et dérivés.

    Depuis 500 avant Jésus Christ, commencement des domestications d'abeilles, l'Homme a pris conscience des bienfaits du miel et de ses dérivés, et s'en est servi dans la médecine, que ce soit pour la cicatrisation de plaies béantes (propolis), l'ophtalmologie (miel) ou même la simple mais capitale préservation de la santé (pollen, gelée royale).


    En quoi l'Abeille sert-elle l'Homme ?


    L'Apithérapie, qui signifie "soigner avec les abeilles", est une pratique ancêstrale qui suppose l'utilisation du miel, de la propolis, de la cire ou encore de la gelée royale. Mais les soins grâce au venin d'abeille sont les plus intéressants : ils sont utilisés pour soigner les infections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaques. Les soins sont administrés par "apipuncture" (soin au venin et acupunture combinés) également pour les traitements de l'épilepsie, et certains troubles arthritiques. Malgré ces preuves et les récentes recherches montrant les propriétés antibiotique du miel, les propositions de l'apithérapie ne répondent pas aux critères de la médecine.
    On sait de nos jours extraire le venin sans enjandrer la mort de l'abeille, on en trouve d'ailleurs sous diverses formes : crèmes, lotions, comprimés et gouttes.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires